Musique et nouvelles technologies

Poste par le Mar 5, 2012 dans Téléchargement

Musique et nouvelles technologies

Du bon vieux vinyle au mp3, les supports de la musique ont évolué et risquent encore de se transformer dans un futur plus ou moins proche. Indéniablement poussée vers le numérique, l’industrie de la musique devrait en effet s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

 

Les bouleversements engendrés par le numérique

Au début des années 2000, les ventes d’album ont chuté et l’industrie du disque a dû revoir son mode de fonctionnement en profondeur. Elle s’est donc tout naturellement tournée du côté de cette musique dite dématérialisée dont le support majeur reste évidemment Internet. Les principales majors ont notamment utilisé ce support pour ouvrir leur catalogue au public alors que les internautes se sont vus proposer de produire l’artiste de leur choix par certains labels, un concept qui les impliquait dans un choix qui s’était jusque-là fait sans eux. Bien entendu, l’industrie de la musique a également dû prendre en compte les évolutions des usages et des comportements. Cette reconversion numérique a notamment été boostée par les mobiles et plus particulièrement, par les smartphones. L’apparition de la musique sur mobiles a permis de développer de nouveaux concepts tels que Shazam, une application qui permet de retrouver le titre des chansons.

Nouvelles stratégies marketing

Pour renaître de ses cendres, l’industrie du disque a dû se résoudre à recruter de nouveaux profils, c’est-à-dire des personnes disposant de compétences nouvelles et capables de vendre de la musique certes sur le net ou via les nouvelles technologies en vogue. Pour cela, de nouvelles stratégies marketing ont été mises en place. Très dernièrement, l’annonce d’un partenariat entre MySpace TV et Panasonic a été faite. Il devrait permettre de regarder et de commenter des millions de morceaux et ce, directement sur sa TV Panasonic. Dans la même idée, Roku propose un boîtier permettant de relier sa télévision à Internet, ce boîtier intègre bien entendu de nombreuses chaînes musicales. Enfin, les principaux acteurs du salon de l’International CES, qui a eu lieu à Las Vegas en janvier 2012, ont plus que jamais affirmé les liens entre la musique et les nouvelles technologies. De nouveaux marchés devraient être explorés dans les années à venir.

Image: Fotolia, 21385238, Making music, Cybrain

Similar Posts: