Les CDs se vendent-ils toujours autant ?

Poste par le Dec 9, 2011 dans Téléchargement

Des centaines de millions de CDs se sont vendus dans le monde ces vingt dernières années dans les grands magasins comme la Fnac, un des leaders dans le domaine de la vente de CDs. Cependant, on a remarqué une baisse constante sur le marché malgré les efforts fournis par les maisons de disques et les différentes promotions pour lancer le produit. Un constat sur l’évolution des ventes des CDs.

Une baisse des ventes

On trouve de tout à la Fnac. Des CDs par milliers, tous les styles et générations confondus. L’enseigne est également spécialisée dans d’autres thèmes culturels : littérature, cinéma et dans les loisirs comme les jeux vidéo. Tous les disques des chanteurs à succès planétaire s’y trouvent. Depuis la sortie des Cds sur les étales, plusieurs centaines de millions ont été écoulés. Cependant, avec l’ère de la technologie, les ventes ont chuté ces dix dernières années. Les CDs ont du mal à se vendre. En 2011, une baisse de 5,6% a été enregistrée en général dans le monde de la musique en France. Un mal-être semble peser sur l’avenir des CDs qui ont a du mal à être liquidés. Ci-après les causes de cette situation.

Les raisons de cette baisse

L’innovation de la technologie est la principale cause de cette chute. En effet, les sites de téléchargement fleurissent en ligne. Les internautes, au lieu de dépenser pour l’achat d’un CD, préfèrent télécharger directement depuis chez eux. D’autre part, d’autres formes de vente se font aussi sur Internet avec l’évolution du numérique : les musiques en ligne avec un abonnement. Le piratage peut aussi se faire par la copie d’un CD après téléchargement. Cette pratique se fait partout actuellement dans le monde. Ce qui parachute les ventes. Cette baisse à son tour entrainera une hausse des prix de CDs. Un facteur qui n’encouragera pas les consommateurs à l’achat.

Image: Thinkstock, 147654461, iStock, Maksym Dykha

Similar Posts: