Le téléchargement légal peut-il véritablement s’imposer ?

Poste par le Feb 7, 2012 dans Téléchargement

Le téléchargement légal peut-il véritablement s’imposer ?
Télécharger de la musique revient à récupérer des fichiers musicaux mis en réseaux sur la toile. Le téléchargement légal, bien que payant, permet d’obtenir singles et albums sans aller contre la loi car les droits d’auteurs sont respectés.

 

Une offre de plus en plus complète

Même s’il a d’abord eu du mal à s’imposer, le téléchargement légal est de plus en plus mis en avant. Si, dans les premiers temps, les catalogues étaient peu conséquents, de plus en plus de sites, et donc des milliers de titres, sont disponibles en téléchargement légal, à des prix relativement abordables. En bref, tout est mis en place pour que le téléchargement légal devienne la seule et unique option s’offrant aux internautes. Aujourd’hui, Hadopi attribue même un label aux sites méritants, label qui permet aux internautes d’identifier directement si le téléchargement proposé est légal ou non.

Pourquoi ça coince ?

Il y a quelques semaines, la fermeture du site MegaUpload a fait grincer bien des dents. En effet, malgré le développement évident des plateformes de téléchargement légal, beaucoup d’internautes continuent à opter pour les téléchargements torrent ou peer-to-peer. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est simple, rapide et surtout, c’est gratuit ! Ou presque. La loi Hadopi sévit et continue de traquer les amateurs du téléchargement illégal, imposant des amendes parfois conséquentes. Même s’il n’est pas sans risque, le téléchargement illégal donc reste facilement accessible. Difficile de croire que le téléchargement légal deviendra la norme tant que de tels sites existeront.

Une fidélité au CD toujours présente

Bien entendu, si les tendances actuelles démontrent clairement que le téléchargement, qu’il soit légal ou illégal, a toujours de beaux jours devant lui, pour une certaine catégorie de personnes, le CD en tant qu’objet reste important. Objet de collection, il est notamment apprécié pour son livret et tous ces petits plus qu’on ne peut évidemment pas retrouver sur Internet. Conscients qu’une partie du public continue d’acheter des albums physiques, certaines maisons de disques et certains artistes sont souvent amenés à soigner particulièrement le packaging de leur cd, l’idée étant de créer un objet original, fruit d’une véritable démarche artistique.

Image: Fotolia, 35453614, Businessman pressing virtual promotion and shipping type of icon, ra2studio

Similar Posts: