Le festival de la Chaise-Dieu

Poste par le Dec 27, 2011 dans Musique

Le festival de la Chaise-Dieu, festival de musique classiqueDepuis 1966, le festival de la Chaise-Dieu est devenu le rendez-vous incontournable de la fin de l’été pour tous les amateurs de musique classique, avec des concerts, des ateliers, des stages, des conférences… L’occasion pour les mélomanes de découvrir ou redécouvrir des œuvres anciennes et contemporaines.

Un peu d’histoire

Cela fait plus de quarante ans que le festival de la Chaise-Dieu accueille, en particulier dans l’Abbatiale Saint-Robert, monument gothique de la Haute-Loire, artistes et mélomanes du monde entier pour un festival tout d’abord orienté vers la musique sacrée. Dans les premiers temps, le festival ne durait qu’un week-end et était entièrement construit autour de Gyorgy Cziffra, célèbre pianiste hongrois, qui donnait un unique concert, accompagné de son fils, chef de l’Orchestre Colonne. À partir de 1976, le festival prend de l’ampleur, avec un nombre de concerts plus important. Si pendant les années 80 il ne présente que de la musique française, en plus de la musique sacrée, il propose une ouverture sur la musique ancienne et baroque, en insistant sur l’authenticité des interprétations et l’utilisation d’instruments d’époque. Depuis 2003, sous l’influence de Jean-Michel Mathé, le festival s’ouvre à toute la musique classique, y compris les post-romantiques et les compositions récentes.

Actualité du festival

Actuellement, le festival de la Chaise-Dieu présente une quarantaine de concerts à plus de 28.000 personnes. À ces concerts s’ajoutent des actions pédagogiques avec ateliers pour enfants, accueil d’écoles de musiques du département, conférences et rencontres. Par ailleurs, d’autres sites patrimoniaux remarquables du département accueillent des concerts et des événements, principalement la ville du Puy-en-Velay, mais la plupart des concerts a toujours lieu à la Chaise-Dieu. Le festival organise par ailleurs des manifestations diverses visant à faire connaître la musique classique à tous les publics et il a ainsi accueilli environ cinq cents enfants en difficultés pour leur faire découvrir trois contes de Perrault mis en musique. Ce festival est si parfaitement intégré dans la région que des circuits touristiques prévoient dans leurs programmes la possibilité d’assister à certains concerts, permettant ainsi aux visiteurs de visiter ou revisiter la musique classique dans son ensemble. La 46ème édition aura lieu du 22 août au 2 septembre 2012.

Image: yang yu – FotoliaSimilar Posts: